Google n'a pas de projet de moteur de recherche en Chine

reuters.com  |   |  337  mots
Google n'a pas de projet de moteur de recherche en chine[reuters.com]
(Crédits : Jim Young)

WASHINGTON (Reuters) - Google n'a pour le moment "aucun projet" de lancement d'un moteur de recherche en Chine, a déclaré mardi devant une commission du Congrès américain le directeur général de la filiale d'Alphabet, qui n'exclut pas toutefois un tel projet à l'avenir.

Avant son témoignage devant la Commission judiciaire de la Chambre des représentants, Sundar Pichai avait déclaré dans une lettre adressée en août aux parlementaires américains que proposer un tel moteur offrirait à la Chine de "grands avantages" mais qu'il ne savait pas si Google pouvait lancer son service sur ce marché.

Sundar Pichai s'est engagé à faire preuve d'une "complète transparence" vis-à-vis des parlementaires si le groupe venait à lancer ses outils de recherche en Chine.

"A l'heure actuelle, il n'est pas prévu de lancer le moteur de recherche en Chine", a-t-il dit. "L'accès à l'information est un droit humain important. Il est donc de notre devoir de tout faire pour mettre en oeuvre à travers le monde ce droit à l'information."

Des parlementaires et des centaines de salariés de Google s'inquiètent d'un éventuel retour du moteur de recherche sur le marché chinois, craignant la censure et la politique de surveillance des réseaux exercées par la Chine.

Google, sous la pression des autorités chinoises, a retiré son moteur de recherche de Chine en 2010 mais le groupe tente depuis d'y revenir, le pays étant le premier marché au monde en termes d'utilisateurs de smartphones.

Un responsable du gouvernement chinois s'exprimant sous le couvert d'anonymat a déclaré à Reuters le mois dernier qu'il était peu probable que Google obtienne l'autorisation de lancer un service de recherche dans le pays l'an prochain.

Sundar Pichai n'a pas précisé les mesures que Google prendrait pour se conformer aux lois chinoises si le géant de l'internet revenait en Chine.

"Nous examinerions les conditions dans lesquelles opérer", a-t-il dit.

(David Shepardson et Paresh Dave; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)