Trump juge ridicule la remontée des taux prévue par la Fed

reuters.com  |   |  444  mots
Trump juge ridicule la remontee des taux prevue par la fed[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a déclaré mardi dans un entretien à Reuters que la remontée des taux que devrait décider la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine était, selon lui, ridicule.

Le président américain multiplie ces derniers mois les critiques à l'encontre de la politique suivie par la Fed, estimant que la hausse des taux de la banque centrale était préjudiciable à l'économie américaine.

"Je pense que cela serait ridicule, mais que puis-je dire ?", a confié Donald Trump lors d'un entretien réalisé dans le bureau Ovale de la Maison blanche.

"Vous devez comprendre que nous menons des batailles et que nous gagnons. Mais j'ai aussi besoin de mesures accommodantes", a-t-il ajouté en référence au conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine.

En août, dans un précédent entretien à Reuters, Donald Trump avait confié ne pas être "emballé" par la politique de hausse des taux d'intérêts suivie par Jerome Powell - entré en fonction en février dernier après avoir été nommé par Trump - et entamée depuis la fin 2015 par la Fed. Le président américain avait aussi accusé la Chine et l'Europe de manipuler leurs devises respectives.

Donald Trump a adopté mardi un ton plus conciliant à l'égard de Jerome Powell, tout en réitérant les critiques contre la politique adoptée par le président de la Fed.

"Je pense que c'est un homme bien. Il essaie de faire ce qui est le mieux selon lui. Je ne suis pas d'accord avec lui", a-t-il dit. "Je pense qu'il est trop agressif, vraiment trop agressif", a ajouté Trump.

Interrogé sur l'hypothèse que les Etats-Unis se trouvent en récession au moment de la prochaine élection présidentielle en 2020, lors de laquelle il briguera un deuxième mandat, Donald Trump a estimé que plusieurs facteurs mondiaux pourraient affecter l'économie, tels le Brexit ou le mouvement des "Gilets jaunes" en France.

"C'est choquant de voir ce qui se passe à Paris", a-t-il déclaré, quelques jours après avoir écrit sur Twitter que la mobilisation des "Gilets jaunes" était le signe que l'accord de Paris sur le climat de 2015 prévu pour lutter contre le réchauffement climatique ne "marche pas si bien".

"Nous dirige-t-on vers une récession ? Je pense que nous nous portons très bien", a poursuivi Trump. Nos sociétés se portent très bien. Si la Fed se comporte de manière raisonnable et rationnelle, nous serons comme une fusée qui monte."

(Roberta Rampton, Jeff Mason et Steve Holland; Jean Terzian pour le service français)