"La traque se poursuit" pour retrouver le tireur de Strasbourg, dit Nunez

reuters.com  |   |  252  mots
la traque se poursuit pour retrouver le tireur de strasbourg[reuters.com]
(Crédits : Vincent Kessler)

PARIS (Reuters) - "La traque se poursuit" pour retrouver l'auteur des tirs qui ont fait trois morts et 13 blessés mardi soir à Strasbourg, a déclaré mercredi Laurent Nunez, qui n'exclut pas que le suspect, un homme de 29 ans fiché "S", ait quitté le territoire français.

Sur France Inter, le secrétaire d'Etat à l'Intérieur n'a pas confirmé une information de Reuters selon laquelle des policiers avaient mené une intervention mercredi matin dans le secteur de la cathédrale de Strasbourg, près du périmètre des tirs. Selon un journaliste de Reuters sur place, l'opération a pris fin.

Laurent Nunez a souligné que la motivation terroriste de la fusillade ne pouvait être affirmée à ce stade, alors que la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a affirmé sur Public Sénat qu'on pouvait "parler d'attentat".

Le fait d'être fiché "S" n'est pas "un critère de dangerosité". Chérif C. était suivi "à bas bruit" pour prosélytisme en prison, a-t-il précisé. Condamné à des peines de prison à plusieurs reprises pour des faits de droit commun, il avait recouvré la liberté fin 2015. Rien de permettait de détecter un passage à l'acte, a dit Laurent Nunez.

A la question de savoir si le suspect aurait pu quitter la France, le secrétaire d'Etat a répondu : "Ce n'est pas exclu". Les frontières ont été fermées mardi soir en France à la suite de la fusillade.

"Franchement, c'est une affaire où il faut être prudent", a-t-il souligné.

(Sophie Louet)