Merkel : "Nous n'avons aucune intention de changer l'accord sur le Brexit"

reuters.com  |   |  199  mots
Merkel: nous n'avons aucune intention de changer l'accord sur le brexit[reuters.com]
(Crédits : Fabrizio Bensch)

BERLIN (Reuters) - Aucun Etat-membre de l'Union européenne n'a l'intention de modifier l'accord de retrait négocié avec Londres et approuvé fin novembre par les Vingt-Sept, a déclaré mercredi la chancelière allemande Angela Merkel.

"Nous n'avons aucune intention de changer l'accord de retrait", a-t-elle déclaré devant les députés du Bundestag. "C'est la position commune des Etats membres", a ajouté la chancelière allemande.

Merkel, qui s'exprimait à la veille d'un nouveau conseil européen, a ajouté qu'elle espérait toujours un retrait ordonné du Royaume-Uni. "Mais nous nous préparons aussi aux conséquences du scénario d'un Brexit sans accord", a-t-elle poursuivi.

Faute de majorité, Theresa May a décidé lundi soir de repousser le vote initialement prévu mardi à la Chambre des communes sur l'accord de Brexit. Sa décision a provoqué un tollé à la Chambre et débouché sur le vote de défiance auquel la Première ministre britannique devra se soumettre ce mercredi soir.

Les dirigeants des Etats membres de l'UE doivent se retrouver en sommet jeudi et vendredi à Bruxelles pour discuter du divorce avec le Royaume-Uni.

(Thomas Escritt et Paul Carrel; Henri-Pierre André pour le service français)