"Gilets jaunes" : Le débat ne doit plus avoir lieu dans la rue, dit Griveaux

reuters.com  |   |  284  mots
gilets jaunes: le debat ne doit plus avoir lieu dans la rue[reuters.com]
(Crédits : Philippe Wojazer)

PARIS (Reuters) - Le gouvernement a mis sur la table de quoi permettre l'ouverture d'un dialogue national et de clore plusieurs semaines de débat "dans la rue", a estimé mercredi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, sur fond d'appels de certains "Gilets jaunes" à manifester de nouveau samedi.

Les annonces faites lundi soir par Emmanuel Macron "ont satisfait une partie des demandes qui étaient faites par les Français qui ont décidé d'enfiler un gilet jaune il y a plusieurs semaines", a-t-il déclaré lors du compte rendu du conseil des ministres à l'Elysée.

"Ces mesures ont aussi vocation à permettre l'ouverture du dialogue et ce dialogue va se faire dans le cadre du grand débat" qui se tiendra du 15 décembre au 1er mars en France, a-t-il ajouté.

A la question de savoir si, à ses yeux, le mouvement des "Gilets jaunes" devait cesser, il a répondu : "Ce n'est pas à nous de dire si un mouvement doit cesser ou pas".

"Ce que je considère aujourd'hui, c'est que nous avons mis sur la table de quoi permettre l'ouverture d'un dialogue et que ce dialogue ne se fasse plus dans la rue à mi-décembre dans un moment où je crois - en particulier depuis hier (et la fusillade de Strasbourg-NDLR), la Nation a besoin d'apaisement, d'unité et de se retrouver", a-t-il souligné. "Je n'instrumentalise personne en faisant cela".

"Qu'on puisse appeler chacun à l'apaisement et au fond à l'ouverture d'un dialogue qui ne se fasse pas dans la rue mais désormais dans les lieux où s'organisera le grand débat, je crois que c'est dans cet état d'esprit qu'est le gouvernement, ni plus ni moins", a-t-il encore dit.

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)