Abus : Le pape remanie le C9, le Conseil des cardinaux

reuters.com  |   |  235  mots
Abus: le pape remanie le c9, le conseil des cardinaux[reuters.com]
(Crédits : Mark Dadswell)

CITE DU VATICAN (Reuters) - L'Australien George Pell et le Chilien Francisco Javier Errázuriz, mis en cause dans des enquêtes sur des scandales sexuels, ne font plus partie du C9, le Conseil des cardinaux chargé de conseiller le pape François, a annoncé mercredi le Vatican.

Mgr Pell, 77 ans, mis en cause par la justice australienne pour non-dénonciation d'actes pédophiles dans les années 1980, dirige par ailleurs le secrétariat pour l'Economie du Saint-Siège mais s'est mis l'an dernier en congé de cette importante fonction, le temps de la procédure judiciaire.

Le porte-parole du Vatican, Greg Burke, a laissé entendre mercredi que Mgr Pell conservait son poste de "ministre de l'Economie" dans la mesure où aucune annonce du contraire n'a été faite.

Le cardinal Errázuriz, 85 ans, ancien archevêque de Santiago, est accusé d'avoir ignoré des plaintes de victimes d'agressions sexuelles, ce qu'il dément.

Un troisième membre du C9, le Congolais Laurent Monsengwo Pasinya, 79 ans, quitte également le Conseil, a précisé Greg Burke.

La dernière réunion en date du C9 s'est tenue de lundi à mercredi. Les trois partants n'y ont pas participé.

Greg Burke a précisé que le C9 allait donc se transformer en C6, au moins pour un temps, car la nomination de nouveaux membres n'est pas pour le moment envisagée.

(Philip Pullella; Guy Kerivel pour le service français)