Le Brésil accuse les Européens de bloquer l'accord Mercosur-UE

reuters.com  |   |  267  mots
Le bresil accuse les europeens de bloquer l'accord mercosur-ue[reuters.com]
(Crédits : Adriano Machado)

BRASILIA (Reuters) - Le ministre sortant de l'Agriculture du Brésil, Blairo Maggi, a estimé mercredi que les Européens ne voulaient pas d'un accord commercial entre l'UE et le Mercosur, le marché commun sud-américain.

"Le Mercosur et l'Union européenne n'ont pas conclu d'accord non pas parce que le Mercosur n'en veut pas, mais parce que l'Union européenne n'en veut pas", a déclaré le ministre. "Le Brésil s'est montré flexible sur ce qui pouvait l'être. Ils ont accès à nos marchés, et notre marché agricole a été assoupli au détriment même d'autres secteurs."

La chancelière allemande Angela Merkel a jugé mercredi à Berlin que l'arrivée au pouvoir à Brasilia du président Jair Bolsonaro en janvier prochain compliquerait les négociations. Le président d'extrême droite affiche sa préférence pour des accords bilatéraux.

Des délégations de l'UE et du Mercosur se sont rencontrées en septembre dernier pour tenter de parvenir à un accord mais les discussions ont échoué sans qu'aucune date n'ait été fixée pour de prochaines négociations, lesquelles ne devraient pas reprendre avant 2019.

Selon une source diplomatique brésilienne, d'importants dossiers comme ceux de l'automobile ou de l'agriculture ont été réglés mais les règles d'origine des produits restent un point de blocage.

L'Allemagne est plutôt favorable à un accord mais la France est hostile à toute "précipitation" et juge indispensable de "réactualiser" les négociations, selon les termes du président Emmanuel Macron.

(Jake Spring, Anthony Boadle; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)