Les USA rejettent les propositions de réforme de l'OMC

reuters.com  |   |  406  mots
Les usa rejettent les propositions de reforme de l'omc[reuters.com]
(Crédits : Denis Balibouse)

GENEVE (Reuters) - Les propositions de réforme de l'Organisation mondiale du commerce ne répondent pas aux préoccupations formulées par les Etats-Unis, a déclaré devant le Conseil général de l'OMC le représentant américain Dennis Shea, mercredi.

L'administration Trump estime que l'OMC ne remplit pas son rôle de régulateur du commerce mondial car elle n'est pas parvenue à contraindre la Chine d'ouvrir son économie depuis son adhésion à l'organisation en 2001.

Afin de faire pression sur l'OMC, les Etats-Unis ont bloqué les nouvelles nominations de juges au sein de l'Organe d'appel, instance créée en 1995 et composée de sept personnes chargées d'examiner les rapports rédigés dans le cadre de contentieux entre Etats membres.

L'ambassadeur américain auprès de l'OMC, Dennis Shea, a présenté une liste de critiques sur la manière dont les juges de l'Organe d'appel géraient les différends qui leur étaient soumis.

La stratégie de blocage observée par les Etats-Unis est largement contestée par les autres pays membres qui dénoncent une paralysie d'un organe chargé de faire appliquer le droit international.

Le représentant de l'Union européenne, Marc Vanheukelen, a exprimé "la profonde préoccupation" du bloc communautaire face "aux vacances persistantes au sein de l'Organe d'appel qui constituent une menace pour l'ensemble du système de l'OMC".

"Avec tout le respect dû à la proposition présentée par l'Union européenne, la Chine et l'Inde, il est difficile de voir comment elle répond aux inquiétudes soulevées par les Etats-Unis", a dit Dennis Shea, selon une transcription de ses propos obtenue par Reuters.

Lors du sommet organisé début décembre à Buenos Aires, les dirigeants des Etats membres du G20 se sont mis d'accord sur la nécessité d'une refonte de l'OMC pour régler les conflits commerciaux.

Malgré cet engagement, Donald Trump a démontré une nouvelle fois son aversion pour le multilatéralisme et son goût pour les négociations bilatérales.

En marge de ce sommet, il avait rencontré le président chinois Xi Jinping afin d'apaiser les relations commerciales tendues entre Washington en Pékin.

Les deux premières puissances mondiales se livrent depuis plusieurs mois une guerre douanière, Donald Trump estimant que les accords commerciaux actuels favorisent la Chine et désavantagent les Etats-Unis.

(Tom Miles, Pierre Sérisier pour le service français)