Débat ouvert aux USA sur les fusions entre grands réseaux TV

reuters.com  |   |  352  mots
Debat ouvert aux usa sur les fusions entre grands reseaux tv[reuters.com]
(Crédits : Aaron Bernstein)

WASHINGTON (Reuters) - La Commission fédérale des communications (FCC) aux Etats-Unis a décidé mercredi de réexaminer les règles relatives à la propriété des médias, ce qui pourrait aboutir à la levée de l'interdiction de toute fusion entre les quatre plus grands réseaux de télévision du pays.

La FCC se demande si les règles qui interdisent tout mariage entre les "Big Four" du marché aux Etats-Unis (NBC, propriété de Comcast, ABC de Walt Disney, CBS et Fox) "restent nécessaires pour promouvoir la concurrence, les particularités locales ou la diversité des points de vue".

La commission aborde cette question avec l'esprit ouvert et souhaite recueillir les avis sur le sujet, a dit son président, Ajit Pai.

Dans un rapport, la FCC souligne que les réseaux télévisés sont confrontés à une forte concurrence dans la création de contenus. Elle évoque les milliards de dollars dépensés dans ce domaine par Netflix, Amazon et YouTube, filiale d'Alphabet.

"L'âge d'or de la télévision - ou l'âge de platine des contenus - est la conséquence directe d'un choix", a dit un membre de la commission, le républicain Brendan Carr. "Les gardiens du passé ne sont plus des gardiens. Les Américains, à l'aide d'une connexion haut débit, peuvent avoir accès à n'importe quel contenu, à partir de n'importe quel appareil, de n'importe où."

Son homologue démocrate Jessica Rosenworcel a en revanche exprimé ses inquiétudes sur le fait qu'une "trop grande consolidation peut réduire le nombre de voix, d'emplois et la collecte d'informations qui en résulte".

En novembre 2017, la FCC a voté la suppression d'une mesure vieille de 42 ans interdisant de posséder à la fois un journal et une chaîne de télévision sur un grand marché. Elle a aussi assoupli l'encadrement des acquisitions de chaînes de télévision par de grands groupes de médias sur un même marché géographique.

(David Shepardson; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Marc Angrand)