Alexandre Ricard défend Pernod Ricard face à Elliott

reuters.com  |   |  296  mots
Alexandre ricard defend pernod ricard face a elliott[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Alexandre Ricard, PDG de Pernod Ricard, défend dans une interview au Financial Times de jeudi la stratégie de création de valeur sur le long terme du groupe de spiritueux face aux critiques du fonds activiste Elliott.

Pernod Ricard a déjà engagé des réductions de coûts dans le cadre d'un plan d'efficacité et réinvestira la moitié du fruit de ces économies dans les "marques prioritaires", déclare-t-il dans le FT.

"Nous avons volontairement choisi il y a un an de sur-investir dans les marques et les marchés clé. Maintenant n'est pas le moment de réduire les niveaux d'investissement en Inde, en Chine ou aux Etats-Unis", ajoute-t-il. "J'ai un plan qui délivrera une croissance du chiffre d'affaires et une performance au niveau du résultat net, nous mettant en position de créer de la valeur de manière durable et responsable."

"Nous accordons de la valeur à l'apport de chacun de nos actionnaires", poursuit Alexandre Ricard. "Elliott est un actionnaire et bien sûr nous écoutons ce qu'il a dire, bien que je ne puisse pas commenter en détail les discussions."

Selon le FT, le gouvernement français a adressé une mise en garde pour soutenir Pernod Ricard et la famille fondatrice, en déclarant "souhaiter que les grandes entreprises françaises aient des actionnaires stables et à long terme (...) qui ne soient pas soumis à la pression d'actionnaires voulant seulement une profitabilité financière à court terme".

Le fonds activiste Elliott a annoncé mercredi avoir pris une participation de plus de 2,5% au capital de Pernod Ricard avec pour objectif d'améliorer la performance opérationnelle et la gouvernance de l'entreprise.

(Bureau de Paris, Gilles Guillaume pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)