Les FDS ont chassé l'EI de Hajine dans l'Est syrien, selon l'OSDH

reuters.com  |   |  211  mots

BEYROUTH (Reuters) - Les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance arabo-kurde de combattants soutenue par les Etats-Unis, a chassé les djihadistes de l'Etat islamique de la ville de Hajine, qu'ils tenaient dans l'est de la Syrie, ont rapporté vendredi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) et une source au sein de la milice kurde YPG.

Hajine, non loin de la frontière irakienne, était la dernière ville d'importance encore aux mains de l'Etat islamique dans la poche de territoire où cette organisation est encore active à l'est de l'Euphrate.

Selon la source au sein des YPG, milice qui domine les FDS, les Forces démocratiques syriennes contrôlent désormais Hajine, où demeurent quelques poches de résistance de djihadistes, qui devraient être "nettoyées" d'ici 24 à 48 heures.

Le commandant en chef des FDS, Mazloum Kobani, a déclaré jeudi à Reuters qu'il restait encore au moins 5.000 djihadistes de l'EI retranchés dans cette région, décidés à se battre jusqu'à la mort. Sur ce total, 2.000 sont des combattants étrangers, pour l'essentiel arabes et européens, avec leurs familles.

Kobani n'exclut pas que le chef de l'EI, Abou Bakr al Baghdadi, se trouve dans l'est de la Syrie.

(Angus McDowall et Tom Perry; Eric Faye pour le service français)