Strasbourg : Castaner juge "opportuniste" la revendication de Daech

reuters.com  |   |  222  mots
Strasbourg: castaner juge opportuniste la revendication de daech[reuters.com]
(Crédits : Vincent Kessler)

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur a qualifié vendredi de "totalement opportuniste" la revendication par l'Etat islamique de l'attaque qui a fait mardi trois morts et 13 blessés à Strasbourg et dont l'auteur a été abattu mercredi soir par des policiers.

"L'enquête, la traque continuent", a déclaré Christophe Castaner en marge d'une visite au traditionnel marché de Noël de la capitale alsacienne, dans lequel Cherif Chekatt a semé la terreur avec une arme de poing et un couteau.

"Ça n'est pas la revendication totalement opportuniste de Daech qui change quoi que ce soit", a-t-il poursuivi. "Il y avait ici un homme qui a nourri en son sein le mal."

Cherif Chekatt, né il y a 29 ans à Strasbourg, était un délinquant multirécidiviste et violent, dont la radicalisation a été repérée en prison mais qui n'avait pas jusqu'ici montré de velléité de passage à l'acte.

Il a été abattu mercredi soir dans le quartier du Neudorf par la police après un ultime échange de coups de feu.

L'agence de propagande de l'Etat islamique, Amaq, l'a alors présenté sur son site internet comme l'un de ses "soldats", qui avait répondu "à des appels à cibler des citoyens des pays de la coalition" internationale combattant Daech en Syrie et en Irak.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)