Tony Blair favorable à un nouveau référendum sur le Brexit

reuters.com  |   |  195  mots
Tony blair favorable a un nouveau referendum sur le brexit[reuters.com]
(Crédits : Henry Nicholls)

LONDRES (Reuters) - L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair juge qu'un nouveau référendum sur le Brexit est la solution la plus indiquée pour sortir de l'impasse politique au Royaume-Uni, en raison de l'opposition d'une majorité des députés au plan de sortie présenté par Theresa May.

"La situation actuelle est unique dans l'histoire politique moderne de la Grande-Bretagne", a déclaré l'ancien dirigeant travailliste dans un discours à Londres. "Le gouvernement ne contrôle plus rien - ni le calendrier, ni les événements, ni ce qui nous attend", a-t-il poursuivi.

"Ce qui semblait improbable il y a quelques mois ne l'est plus (...) Nous allons nous tourner de nouveau vers le peuple."

Pour que le Royaume-Uni décide de ne pas quitter l'Union, a-t-il ajouté, il faut que les Vingt-Sept acceptent certaines réformes, notamment sur l'immigration "qui inquiète les partisans du Brexit".

Tony Blair est un ardent partisan du maintien du Royaume-Uni dans l'UE. "Etant donné tout ce qui s'est passé, ce serait totalement antidémocratique de ne pas laisser le dernier mot au peuple", a-t-il souligné.

(Andrew MacAskill; Eric Faye et Guy Kerivel pour le service français)