Macron appelle les "Gilets jaunes" au retour au calme

reuters.com  |   |  271  mots
Macron appelle les gilets jaunes au retour au calme[reuters.com]
(Crédits : Pascal Rossignol)

BRUXELLES (Reuters) - Emmanuel Macron a appelé vendredi les "Gilets jaunes" à revenir au calme et à l'ordre et à utiliser les prochaines échéances électorales plutôt que l'occupation du domaine public pour se faire entendre, à la veille d'un cinquième samedi consécutif de manifestations à haut risque.

Le chef de l'Etat français, qui s'exprimait à l'issue du Conseil européen à Bruxelles, a estimé avoir répondu à la colère des "Gilets jaunes" en annonçant au début de la semaine des mesures en matière de pouvoir d'achat et en organisant un dialogue au niveau des territoires.

"Je ne crois pas que notre démocratie puisse accepter de fonctionner avec un dialogue qui ne se fait que par l'occupation du domaine public, que par des éléments de violence, parce qu'ils ne sont jamais maîtrisés", a-t-il poursuivi.

Emmanuel Macron a estimé que la raison et l'intérêt général devaient conduire à s'inscrire dans ce dialogue et le processus démocratique, plutôt que de considérer que les revendications des "Gilets jaunes" avaient "vocation à durer dans la rue".

"Et donc, en aucun cas, ce qu'il s'est passé ne doit conduire à revenir sur une élection démocratique qui s'est tenue il y a 18 mois", a-t-il ajouté.

Si des Français considèrent que leur vision du pays n'est pas pleinement portée, "ils devraient le traduire" lors des prochaines élections, notamment européennes et municipales, a fait valoir Emmanuel Macron. "Mais je pense qu'aujourd'hui notre pays a besoin de calme, il a besoin d'ordre, il a besoin de retrouver un fonctionnement normal."

(Jean-Baptiste Vey, avec Emmanuel Jarry à Paris)