Conte espère un accord avec l'UE sur le budget ce week-end

reuters.com  |   |  307  mots
Conte espere un accord avec l'ue sur le budget ce week-end[reuters.com]
(Crédits : Francois Lenoir)

BRUXELLES (Reuters) - Giuseppe Conte, le président du Conseil italien, a dit vendredi qu'il espérait parvenir à un accord avec la Commission européenne ce week-end sur le projet de budget révisé de 2019 afin d'éviter une procédure disciplinaire.

"Nous devons tenter de conclure un accord dès que possible, ce week-end j'espère", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse donnée à l'issue du sommet européen qui s'est tenu à Bruxelles.

Cependant, Rome ne peut réduire son objectif en-deçà des 2,04% qui ont été proposés cette semaine, a-t-il ajouté. "Nous n'avons aucune marge pour négocier, nous ne pouvons pas marchander", a-t-il répondu, lorsqu'on lui a demandé si le gouvernement pouvait encore abaisser le déficit.

Il s'est toutefois montré confiant quant à la possibilité de dégager une solution avec Bruxelles.

On ne sait pas encore si l'exécutif européen peut se satisfaire de cette nouvelle proposition, alors que la Commission avait rejeté un premier projet de Loi de finances comprenant un objectif de déficit de 2,4%.

Conte a dit qu'il ne pouvait accepter de nouveaux aménagements qui aboutiraient à réduire le nombre de bénéficiaires des réformes de la protection sociale et des retraites prévues dans le budget.

"L'objectif de déficit que nous avons présenté est clair; sur la base de cet objectif, nous devons poursuivre les travaux techniques" avec l'UE", a-t-il expliqué.

Il a cependant mis en avant un objectif budgétaire plus prudent à un horizon à trois ans, affirmant que le déficit budgétaire serait à moins de 1,5% du PIB en 2021, au lieu du pourcentage de 1,8% prévu pour l'instant.

Mais il s'est abstenu de dire si le déficit structurel de l'Italie s'améliorerait, comme l'exigent les règles communautaires.

(Francesco Guarascio, Wilfrid Exbrayat pour le service français)