Des combats signalés à Hodeïda malgré l'accord de cessez-le-feu

reuters.com  |   |  240  mots

ADEN, Yémen, (Reuters) - Des combats ont éclaté vendredi dans les faubourgs de Hodeïda, au Yémen, a-t-on appris auprès d'habitants, au lendemain de la signature d'un accord prévoyant l'instauration d'un cessez-le-feu sur la ville portuaire.

Un de ces témoins a dit à Reuters entendre le fracas de missiles et des bruits d'armes automatiques en direction d'une zone tenue par des miliciens Houthis et autour de laquelle la coalition conduite par l'Arabie saoudite a déployé des soldats.

Un accord a été conclu jeudi en Suède par les délégations du gouvernement yéménite et des rebelles houthis sur le statut du port de Hodeïda et l'instauration d'un cessez-le-feu dans la province.

Aucune précision n'a toutefois été donnée sur la date d'entrée en vigueur de ces mesures.

Rendant compte de sa médiation devant le Conseil de sécurité des Nations unies, l'émissaire de l'Onu pour le Yémen, Martin Griffiths, a souligné vendredi qu'il était nécessaire de mettre rapidement en place un système de surveillance de cette trêve.

"Un régime de contrôle solide et efficace est plus qu'essentiel. Il doit être mis en oeuvre de toute urgence, comme l'attendent les deux parties", a-t-il dit aux quinze membres du Conseil de sécurité, qui devront approuver dans une résolution le déploiement d'observateurs.

(Mohammmed Ghobari; Nicolas Delame pour le service français)