L'enquête russe du procureur Mueller a coûté 25 millions de dollars

reuters.com  |   |  280  mots
L'enquete russe du procureur mueller a coute 25 millions de dollars[reuters.com]
(Crédits : Aaron Bernstein)

WASHINGTON (Reuters) - L'enquête menée aux Etats-Unis par le procureur spécial Robert Mueller sur une possible collusion entre l'équipe de campagne de Donald Trump et la Russie a coûté au total 25,2 millions de dollars, selon les dernières données diffusées vendredi par le département de la Justice.

Dans un tweet publié le 29 novembre, Donald Trump, qui qualifie cette enquête de "chasse aux sorcières", affirmait, sans étayer ses dires, que la mission menée par le procureur Mueller avait coûté plus de 40 millions de dollars dépensés pour rien.

Les derniers chiffres diffusées vendredi par le gouvernement concernent la période avril-septembre, durant laquelle le département de la Justice a financé à hauteur de 8,5 millions de dollars la mission menée par le procureur spécial.

Sur cette somme, 4,6 millions de dollars ont été directement dépensés par les équipes du procureur Mueller.

Les 3,9 millions restants proviennent d'autres services du département de la Justice - une somme, observe le rapport financier, qui aurait de toute façon été dépensée "indépendamment de l'existence" de l'enquête spéciale que Mueller dirige depuis mai 2017.

Dans le détail, depuis mai 2017, le bureau du procureur Mueller a dépensé 12,3 millions de dollars tandis que d'autres services dépendant du département de la Justice ont dépensé 12,9 millions de dollars en soutien à cette "enquête russe".

A titre de comparaison, l'enquête menée par le procureur spécial Kenneth Starr contre Bill Clinton entre août 1994 et février 1999 avait coûté 52 millions de dollars.

(Sarah N. Lynch; Henri-Pierre André pour le service français)