Khashoggi : Ryad rejette la position exprimée par le Sénat américain

reuters.com  |   |  199  mots
Khashoggi: ryad rejette la position exprimee par le senat americain[reuters.com]
(Crédits : Osman Orsal)

LE CAIRE (Reuters) - Le ministère saoudien des Affaires étrangères a rejeté lundi "la position exprimée récemment par le Sénat américain" à propos de l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué et démembré dans les locaux du consulat saoudien d'Istanbul le 2 octobre, estimant que ce crime ne reflétait pas la politique du royaume.

"Le royaume d'Arabie saoudite rejette la position exprimée par le Sénat américain qui s'appuie sur des affirmations infondées et qui est une interférence flagrante dans les affaires internes du royaume, affaiblissant son rôle dans la région et à l'international", indique le communiqué diffusé par l'agence de presse saoudienne.

"Le royaume a assuré précédemment que le meurtre du citoyen saoudien Jamal Khashoggi était un crime regrettable qui ne reflétait pas la politique du royaume ou ses institutions".

Le Sénat américain a infligé jeudi un double camouflet à Donald Trump en reconnaissant le prince héritier d'Arabie saoudite comme responsable de l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi et en votant une résolution demandant un arrêt de l'aide militaire au pouvoir saoudien.

(Mohamed El-Sherif; Arthur Connan pour le service français)