Brexit : un second référendum ne ferait qu'accroître l'incertitude, dit Clark

reuters.com  |   |  222  mots
Brexit: un second referendum ne ferait qu'accroitre l'incertitude, dit clark[reuters.com]
(Crédits : Simon Dawson)

LONDRES (Reuters) - Un second référendum sur le Brexit ne ferait qu'accroître l'incertitude au Royaume-Uni, a déclaré lundi matin le ministre britannique des Entreprises, Greg Clark, qui espère que le Parlement finira par ratifier l'accord négocié avec Bruxelles.

Clark, qui s'exprimait au micro de la BBC, a jugé qu'il était temps, à un peu plus de trois mois de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, de sortir de l'incertitude.

Le divorce est fixé au 29 mars prochain.

Clark a également estimé que si le Parlement n'entérinait pas l'accord sur le Brexit, il devrait alors être "invité à dire ce qu'il pourrait accepter". "Les entreprises attendent des parlementaires qu'ils prennent leur responsabilité au lieu de n'être que des critiques", a ajouté le ministre.

Dans un discours qu'elle doit prononcer dans l'après-midi devant la Chambre des Communes, et dont ses services ont rendu des extraits publics tard dimanche soir, Theresa May écartera aussi l'idée d'un retour aux urnes.

Un second référendum sur le Brexit, expliquera la Première ministre britannique, pourrait "briser la confiance" des Britanniques et causer des "dégâts irréparables" car "cela dirait aux millions de Britanniques qui font confiance à la démocratie, que cette démocratie ne fonctionne pas".

(Sarah Young; Henri-Pierre André pour le service français)