Boeing relève la valeur des avions civils d'Embraer à 5,26 milliards de dollars

reuters.com  |   |  437  mots
Boeing releve la valeur des avions civils d'embraer a 5,26 milliards de dollars[reuters.com]
(Crédits : Paulo Whitaker)

par Marcelo Rochabrun et Carolina Mandl

SAO PAULO (Reuters) - Embraer et Boeing ont finalisé les termes de leur accord en vue de l'acquisition par l'avionneur américain d'une participation de 80% dans la division d'aviation civile du groupe brésilien, dont la valeur d'entreprise (dette incluse) a été revue en hausse de 11% à 5,26 milliards de dollars.

Cette division avait été initialement valorisée à 4,75 milliards de dollars lorsqu'un accord entre les deux groupes avait été annoncé en juillet.

Les coûts de l'opération ont augmenté, a déclaré Embraer, ajoutant qu'il s'attendait à recevoir un produit net de trois milliards de dollars. Boeing paiera au total 4,2 milliards de dollars pour cette participation de 80%.

Cette nouvelle valorisation a été dévoilée dans l'accord final de l'opération, au terme de laquelle Embraer restera une société cotée plus petite, spécialisée dans la défense et l'aviation d'affaires, avec une part minoritaire dans les activités dirigées par Boeing.

Renato Mimica, analyste chez BTG Pactual, a estimé dans une note que Boeing avait porté à 5,26 milliards de dollars (4,64 milliards d'euros) la valeur d'entreprise attribuée à l'ensemble des activités d'aviation civile d'Embraer, mais que le produit net serait identique en raison de coûts de scission et d'impôts sur les plus-values plus élevés que prévu.

Lors d'une conférence téléphonique avec des investisseurs, Embraer a indiqué chercher encore à réduire les coûts de cession.

La manière dont les deux groupes se répartissent la dette supposée n'était pas claire dans l'immédiat. La dette totale d'Embraer s'élève à quelque 4 milliards de dollars, selon les derniers communiqués financiers datant de la fin septembre.

Cette opération doit encore être approuvée par le gouvernement brésilien, en raison du caractère stratégique d'Embraer, également présent dans la défense, et par les actionnaires de l'avionneur brésilien. L'optimisme prévaut sur ce point, a dit une source proche des négociations.

Le président élu du Brésil Jair Bolsonaro et son entourage se sont montrés favorables à cette opération.

Après ces annonces, le titre Embraer gagnait plus de 4% en matinée à la Bourse de Sao Paulo, affichant la plus forte hausse de Bovespa. Cela porte à quelque 9% sa hausse depuis le début de l'année contre +14,6% pour le Bovespa, l'indice vedette de la Bourse de Sao Paulo sur la période.

L'action Boeing reculait, elle, de 0,64% à 316,70 dollars à Wall Street vers 14h50 GMT.

(Marcelo Rochabrun et Carolina Mandl; Bertrand Boucey et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)