Trump reproche à la Fed d'envisager une autre hausse de taux

reuters.com  |   |  238  mots
Trump reproche a la fed d'envisager une autre hausse de taux[reuters.com]
(Crédits : Mary Calvert)

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a encore reproché à la Réserve fédérale ses hausses de taux successives à quelques jours d'une réunion de la banque centrale américaine au cours de laquelle elle devrait relever une fois de plus les taux d'intérêt.

"C'est incroyable qu'avec un dollar très fort et quasiment pas d'inflation, le monde extérieur qui explose autour de nous, Paris qui brûle et la Chine au plus bas, la Fed se permette ne serait-ce que d'envisager un autre relèvement des taux d'intérêt", écrit le président américain dans un tweet.

Presque tous les économistes s'attendent à ce que la Fed relève encore ses taux d'intérêt lors de sa réunion cette semaine, et beaucoup d'entre eux prévoient aussi que la banque centrale procèdera à des hausses l'an prochain, quoiqu'à un rythme plus lent face au risque d'une éventuelle récession.

Le président américain multiplie ces derniers mois les critiques à l'encontre de la politique suivie par la Fed, estimant que la hausse des taux de la banque centrale est préjudiciable à l'économie américaine.

Dans un entretien accordé à Reuters la semaine passée, Trump a expliqué qu'il avait besoin de la souplesse donnée par des taux bas pour soutenir l'économie américaine.

(Lisa Lambert et Susan Heavey, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)