USA : Un ex-associé de Flynn inculpé pour avoir cherché à faire extrader Gülen

reuters.com  |   |  279  mots
Usa: un ex-associe de flynn inculpe pour avoir cherche a faire extrader gulen[reuters.com]
(Crédits : Charles Mostoller)

NEW YORK (Reuters) - Un ancien associé de Michael Flynn, ex-conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, a été inculpé pour avoir intrigué dans le but d'obtenir l'extradition en Turquie du prédicateur Fethullah Gülen.

Bijan Rafiekian est poursuivi pour deux chefs d'accusation par le tribunal de district de Virginie, dont celui de conspiration en vue d'agir pour le compte d'un gouvernement étranger, montrent des documents judiciaires rendus publics lundi.

Ekim Alptekin, un homme d'affaires turc, a été inculpé dans le même dossier.

La Turquie accuse Fethullah Gülen et ses partisans d'avoir mené la tentative avortée de coup d'Etat de juillet 2016, ce que dément Gülen, qui vit aux Etats-Unis depuis près de vingt ans.

"Les prévenus ont cherché à discréditer et délégitimer ce ressortissant turc aux yeux des responsables politiques et du public, dans le but ultime d'obtenir son extradition", déclarent les procureurs du District Est de Virginie dans leur acte d'accusation.

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré dimanche que le président américain Donald Trump avait informé son homologue turc Recep Tayyip Erdogan que Washington faisait le nécessaire pour extrader Fethullah Gülen.

Michael Flynn, éphèmère conseiller à la sécurité nationale de Trump pendant vingt-quatre jours en janvier-février 2017, coopère à l'enquête menée par le procureur spécial Robert Mueller sur les soupçons d'ingérence russe dans l'élection présidentielle américaine de 2016 et sur une possible collusion entre l'équipe de campagne de Donald Trump et des représentants du Kremlin.

(Nathan Layne; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)