Le Japon va acheter 45 chasseurs F35 supplémentaires sous cinq ans

reuters.com  |   |  178  mots
Le japon va acheter 45 chasseurs f35 supplementaires sous cinq ans[reuters.com]
(Crédits : Issei Kato)

TOKYO (Reuters) - Le Japon va augmenter son budget consacré à la défense et accélérer les acquisitions d'avions de chasse, de missiles à longue portée et d'autres équipements militaires dans les cinq prochaines années, selon deux documents gouvernementaux approuvés mardi par le Premier ministre Shinzo Abe.

Tokyo prévoit de dépenser 224,7 milliards de dollars (198 milliards d'euros) en équipement militaire dans les cinq prochaines années afin de soutenir les forces américaines dans l'ouest du Pacifique face à l'influence grandissante de la Chine et la résurgence de la Russie.

Selon l'un des documents, le Japon prévoit d'acheter 45 chasseurs furtifs F-35 supplémentaires au cours des cinq prochaines années auprès de Lockheed Martin, en plus des 42 chasseurs furtifs déjà commandés et assemblés dans une usine de Mitsubishi Heavy Motors Industries au Japon.

Dix-huit F-35B que le gouvernement japonais prévoit d'acheter devraient être déployés en mer de Chine méridionale où le Japon revendique des îles.

(Tim Kelly; Jean Terzian pour le service français)