Battu pour la présidence de la CDU, Merz propose ses services à Merkel

reuters.com  |   |  384  mots
Battu pour la presidence de la cdu, merz propose ses services a merkel[reuters.com]
(Crédits : Kai Pfaffenbach)

BERLIN (Reuters) - Friedrich Merz, battu de justesse dans la course à la succession d'Angela Merkel à la présidence de la CDU, s'est déclaré prêt mardi à revenir pleinement en politique et a proposé ses services à la chancelière allemande.

Evincé au début des années 2000 par Merkel, alors en pleine ascension, Merz, qui n'a plus de mandat de député depuis 2009, s'était tourné par la suite vers le monde des affaires - il est préside notamment le conseil de surveillance de la filiale allemande du fonds d'investissement BlackRock.

Candidat à la présidence de l'Union des chrétiens démocrates, laissée vacante par la chancelière allemande, il s'est incliné au second tour face à Annegret Kramp-Karrenbauer au début du mois lors du congrès de Hambourg.

"J'ai renouvelé plus d'une fois mon offre de revenir vraiment en politique, avec toutes mes forces, et d'abandonner aussi mon emploi actuel", dit-il dans une interview publiée mardi par le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Prié de dire s'il se voit un avenir ministériel, il répond: "Je pense que je serais au niveau du rôle, compte tenu de mon expérience en économie et en politique", avant d'ajouter que tout dépend naturellement de Merkel.

La chancelière a annoncé son intention d'aller au bout de son quatrième et ultime mandat, fixé en 2021.

Merz précise par ailleurs avoir discuté avec Kramp-Karrenbauer de la manière dont il pourrait travailler au sein de la CDU mais ne divulgue aucun détail sur ses échanges avec la nouvelle présidente du bloc conservateur, qui s'est engagée à retisser les liens d'une formation divisée pour reconquérir une partie de son électorat attiré par le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD).

Apprécié de la droite de la CDU et des délégués du parti dans les Länder de l'ex-Allemagne de l'Est, Merz pourrait trouver une place dans le dispositif à venir pour les prochaines échéances électorales: en plus des élections européennes du mois de mai, plusieurs scrutins régionaux sont prévus l'année prochaine, dont trois dans des Länder de l'est - Brandebourg, Saxe et Thuringe - où l'AfD est particulièrement forte.

(Paul Carrel; Henri-Pierre André pour le service français)