Natixis avertit pour son 4e trimestre à cause des dérivés actions en Asie

reuters.com  |   |  350  mots
Natixis avertit pour son 4e trimestre a cause des derives actions en asie[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Natixis a lancé mardi un avertissement sur ses revenus du quatrième trimestre en raison de pertes dans son portefeuille de dérivés actions sur les marchés asiatiques.

La filiale cotée de la banque mutualiste BPCE prévient dans un communiqué que son produit net bancaire (PNB) chutera de l'ordre de 10% sur la période octobre-décembre par rapport au dernier trimestre de 2017, à environ 2 milliards d'euros.

La banque annonce aussi qu'elle passera une provision de 160 millions d'euros dans ses comptes.

"Il est apparu au quatrième trimestre que sur certains produits spécifiques traités avec des clients en Asie, le modèle de gestion utilisé a conduit à mettre en place une stratégie de couverture qui s'avère déficiente dans les conditions demarché actuelles", explique Natixis.

Selon une source proche du dossier, ces pertes sont surtout liées au portefeuille de dérivés actions en Corée du Sud.

Les places financières asiatiques pâtissent elles aussi du ralentissement de l'économie chinoise et des risques de guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.

A Séoul, la Bourse a chuté de plus de 16% depuis janvier. Elle a perdu plus de 22% à Shanghaï et de plus de 13% à Hong Kong.

OBJECTIFS 2020 ET DIVIDENDE EXCEPTIONNEL CONFIRMÉS

"Hormis cet élément non récurrent, le PNB des métiers sera en ligne avec celui de l'an dernier", poursuit Natixis.

La banque assure que cet avertissement sera sans conséquence pour les objectifs de son plan stratégique à horizon 2020.

Elle confirme son objectif d'un taux de distribution du dividende d'au moins 60%.

L'établissement réaffirme aussi qu'il versera un dividende exceptionnel de 1,5 milliard d'euros en lien avec la cession à sa maison-mère de ses activités de banque de détail.

A la Bourse de Paris, l'action Natixis a perdu plus de 30% de sa valeur depuis le début de l'année, faisant tomber la capitalisation boursière de la banque à 14 milliards d'euros. L'indice bancaire européen s'est de son côté contracté de 31% cette année.

(Matthieu Protard, édité par Bertrand Boucey)