Volkswagen prend 75% de la division WirelessCar de Volvo

reuters.com  |   |  311  mots
Volkswagen prend 75% de la division wirelesscar de volvo[reuters.com]
(Crédits : Mike Blake)

BERLIN (Reuters) - Volkswagen va débourser 1,1 milliard de couronnes suédoises (106 millions d'euros ou 121,5 millions de dollars) pour prendre une participation de 75% dans la division WirelessCar de Volvo, spécialisée dans le développement de services numériques dédiés aux véhicules connectés, a annoncé mercredi le constructeur suédois de camions.

L'opération permettra à Volvo de concentrer ses ressources sur la création de solutions connectées pour les véhicules commerciaux, désormais sa principale activité depuis la cession de l'activité automobile en 1999 à Ford, qui l'a lui même revendue au groupe chinois Zhejiang Geely Holding Group.

Face aux importants investissements dans les véhicules électriques et autonomes et à la concurrence des sociétés comme Tesla, plusieurs constructeurs automobiles ont choisi de se délester de certains actifs pour dégager des liquidités et les mettre en commun.

WirelessCar dispose de sa propre plate-forme technologique et développe des services numériques autour de la facturation, de la sécurité et des situations d'urgence pour le compte des constructeurs comme Jaguar Land Rover, Daimler, Nissan et Volvo Cars.

La société équipe plus de trois millions de voitures connectées en service à travers le monde et devrait dégager un chiffre d'affaires d'environ 500 millions de couronnes en 2018, déclare Volvo dans son communiqué.

Pour VW, WirelessCar va lui permettre d'accélérer le développement des services à valeur ajoutée en permettant un échange de données sécurisé et stable entre les systèmes d'exploitation de ses voitures et une plate-forme dans le "cloud" (informatique dématérialisée) qu'il développe avec Microsoft.

La transaction est soumise à l'approbation des autorités de la concurrence et devrait être finalisée au premier semestre 2019.

(Tassilo Hummel à Berlin et Esha Vaish à Stockholm; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)