Axa va ramener sa part dans Axa Equitable à moins de 50%

reuters.com  |   |  220  mots
Axa va ramener sa part dans axa equitable a moins de 50%[reuters.com]
(Crédits : Christian Hartmann)

PARIS (Reuters) - Le groupe d'assurance Axa a annoncé lundi avoir mis 40 millions d'actions Axa Equitable Holdings (EQH) en vente, via une offre secondaire, dans le cadre de sa stratégie de sortie progressive de sa filiale d'assurance vie américaine.

Si l'offre est souscrite, Axa cédera 30 millions d'actions supplémentaires Axa Equitable à sa filiale dans le cadre d'un plan de rachat d'actions, précise-t-il dans un communiqué.

A la suite de ces deux opérations, Axa détiendra moins de 50% du capital d'Axa Equitable, perdant ainsi le contrôle de la société, qui ne sera donc plus consolidée dans ses comptes.

Axa précise qu'il conservera une représentation minoritaire dans le conseil d'administration d'EQH, conservant le droit d'y nommer trois administrateurs sur neuf.

Axa détient actuellement près de 60% du capital d'EQH.

Cette cession s'inscrit dans le cadre du projet d'Axa de lever des fonds pour financer le rachat pour 12,4 milliards d'euros de sa rivale américaine, XL Group, en 2018.

Les actions sont proposées par un syndicat mené par trois banques américaines, JPMorgan, Morgan Stanley et Citigroup. Axa a consenti au syndicat bancaire une option permettant l'achat de six millions d'actions supplémentaires dans le cadre de l'offre secondaire dans un délai de 30 jours.

(Juliette Rouillon pour le service français)