L'"égoisme" américain en matière de commerce ne peut durer

reuters.com  |   |  435  mots
L'egoisme americain en matiere de commerce ne peut durer[reuters.com]
(Crédits : Vincent Kessler)

BRUXELLES (Reuters) - L'approche "égoïste" des Etats-Unis en matière de commerce n'est pas soutenable mais il est trop tôt pour dire que les négociations commerciales avec l'Union européenne sont condamnées à l'échec, a déclaré mardi Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne.

Dénonçant des pratiques déloyales, l'administration Trump a taxé les importations d'acier et d'aluminium et déclenché une guerre commerciale avec la Chine afin de rééquilibrer les échanges commerciaux des Etats-Unis, déficitaires de plus de 600 milliards de dollars (près de 530 milliards d'euros) en 2018.

La Commission, qui négocie les accords commerciaux au nom des 28 Etats membres de l'Union européenne, est en discussions avec Washington depuis juillet dernier au sujet des échanges de produits industriels.

Les capitales européennes mettent au point les derniers détails du mandat de négociation de la CE et Washington de son côté doit décider d'ici mi-mai d'imposer ou non des tarifs douaniers sur les importations de voitures européennes, comme Donald Trump en a brandi la menace.

"Il est trop tôt pour dire que nos discussions commerciales sont vouées à l'échec", a déclaré Jyrki Katainen lors d'un point de presse à Bruxelles.

"Des discussions se poursuivent à plusieurs niveaux et (...) qui pourront peut-être déboucher sur un accord avec les Etats-Unis, mais n'allons pas trop vite en besogne", a-t-il dit, précisant que le cadre de négociations devait être clair et qu'il faudrait beaucoup de bonne volonté de part et d'autre.

Interrogé sur la perspective d'une réforme de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Katainen a admis que la tâche était compliquée.

"Le Japon, la Chine et l'UE sont disposés à réformer l'OMC, les Etats-Unis ne se sont pas montrés très intéressés mais sont disposés à coopérer", a-t-il dit.

"Même si les autorités américaines peuvent penser que l'égoïsme vaut mieux que la coopération, ce n'est pas une manière de pensée soutenable. Nous avons besoin de meilleures relations commerciales à l'avenir, avec des règles fixées par la communauté internationale."

Le réprésentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, a affirmé la semaine dernière que l'OMC utilisait une partition "dépassée" qui ignorait la montée en puissance de la Chine et la révolution de l'internet. Washington travaille néanmoins "avec diligence" pour négocier de nouvelles règles à l'OMC, a-t-il ajouté lors d'une audition au Congrès.

(Jan Strupczewski, Véronique Tison pour le service français)