Brexit : Tout prolongement des négociations doit être "utile", prévient Barnier

reuters.com  |   |  228  mots
Brexit: tout prolongement des negociations doit etre utile, previent barnier[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

BRUXELLES (Reuters) - Un report du Brexit au-delà de la date butoir du 29 mars n'aura de sens que s'il accroît les chances de ratification de l'Accord de retrait négocié entre Theresa May et l'Union européenne, a averti mardi le négociateur en chef de l'UE Michel Barnier.

Après deux ans et demi de discussion, Londres est arrivé à un moment clé pour prendre une décision et mettre fin à l'incertitude qu'elle a elle-même créée en refusant de trancher, a ajouté Michel Barnier.

"Est-ce qu'une extension augmente les chances de ratification de l'Accord de retrait ? Quels seraient l'objectif et le résultat ? Comment pouvons-nous être sûrs qu'à la fin d'une éventuelle extension, nous ne serons pas revenus à la situation actuelle ?", a déclaré le négociateur européen lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

"Si Theresa May demande une extension jeudi devant le Conseil européen, ce sera aux Vingt-Sept d'en examiner les motifs et l'utilité (...). Les dirigeants de l'UE ont besoin d'un plan concret de la part du Royaume-Uni de manière à pouvoir prendre une décision informée", a-t-il poursuivi.

Selon son porte-parole, Theresa May va formellement demander par écrit, mardi ou mercredi, un report d'au moins trois mois du Brexit au président du Conseil européen Donald Tusk.

(Gabriela Baczynska; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)