Bolton brocarde l'échec de la classe politique britannique sur le Brexit

reuters.com  |   |  264  mots
Bolton brocarde l'echec de la classe politique britannique sur le brexit[reuters.com]
(Crédits : Leah Millis)

LONDRES (Reuters) - Le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton, a accusé mardi soir la classe politique britannique d'être incapable d'honorer les résultats du référendum de juin 2016 qui a tranché en faveur d'une sortie de l'Union européenne.

"Le peuple britannique a voté en faveur du Brexit mais à quel moment la classe politique du Royaume-Uni va-t-elle mettre en oeuvre ce vote ?", s'est-il interrogé sur l'antenne de Sky News.

Ses propos, alors que le feuilleton du Brexit est plongé dans la plus profonde incertitude, font écho aux critiques exprimées la semaine dernière par Donald Trump contre la Première ministre britannique, Theresa May.

"Je vous dirai que je suis surpris de voir à quel point toutes les choses se passent mal du point de vue d'une négociation", avait lancé le président américain lors d'un entretien jeudi dernier à la Maison blanche avec le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar.

"J'ai donné à la Première ministre mes idées sur la manière de négocier (...) Elle n'a pas écouté, ce n'est pas grave. Je veux dire qu'elle doit faire ce qu'elle a à faire. Mais je pense franchement que tout cela aurait pu être négociée différemment", avait-il ajouté.

Mardi soir, sur Sky News, Bolton a souligné que Trump avait été clair sur le fait qu'un règlement de la question du Brexit offrirait aux Etats-Unis et au Royaume-Uni une "formidable occasion" de négocier des accords commerciaux.

(Andrew MacAskill avec Jeff Mason et Makini Brice à Washington; Henri-Pierre André pour le service français)