Téléchargez
notre application
Ouvrir

La première centrale nucléaire flottante russe est arrivée à destination

reuters.com  |   |  197  mots
La premiere centrale nucleaire flottante russe est arrivee a destination[reuters.com]
(Crédits : Maxim Shemetov)

MOSCOU (Reuters) - La première centrale nucléaire flottante de Russie est arrivée à destination finale, dans la région de la Tchoukotka, sur le détroit de Bering, a annoncé samedi la compagnie publique d'énergie nucléaire Rosatom.

L'Akademik Lomonosov devrait être opérationnelle à la fin de l'année. Elle doit remplacer une centrale nucléaire vieillissante et une centrale thermique à charbon qui approvisionnent actuellement plus de 50.000 habitants de cette région de l'Extrême-Orient russe.

Elle sera la centrale nucléaire la plus septentrionale de la planète.

Rosatom, qui a construit l'Akademik Lomonosov à Mourmansk, à 5.000 km de son emplacement définitif, présente ces centrales flottantes mobiles comme la solution idéale pour fournir de l'électricité aux bassins de population isolés.

La compagnie russe souligne aussi qu'elles doivent permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre et contrer ainsi le réchauffement climatique.

Ces centrales flottantes sont censées pouvoir fonctionner entre trois et cinq ans avant de devoir être rechargées en combustibles.

Plusieurs organisations environnementales, dont Greenpeace, s'inquiètent de leur fiabilité et de leur sécurité.

(Vladimir Soldatkin; Henri-Pierre André pour le service français)