Trump évoque un possible traité de défense mutuelle avec Israël

reuters.com  |   |  302  mots
Trump evoque un possible traite de defense mutuelle avec israel[reuters.com]
(Crédits : Ronen Zvulun)

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a annoncé samedi avoir discuté avec Benjamin Netanyahu d'un possible traité de défense mutuelle entre les Etats-Unis et Israël, une déclaration à même de renforcer les chances du Premier ministre israélien à trois jours de nouvelles élections législatives.

"J'ai eu un appel aujourd'hui avec le Premier ministre Netanyahu pour discuter de la possibilité d'avancer vers un Traité de défense mutuelle entre les Etats-Unis et Israël qui ancrerait davantage encore l'extraordinaire alliance de nos deux pays", a tweeté le président américain.

Trump précise qu'il entend poursuivre cette discussion en marge de l'Assemblée générale annuelle des Nations unies qui s'ouvre la semaine prochaine à New York.

Netanyahu a remercié le président américain, soulignant dans un tweet qu'Israël "n'avait jamais eu un plus grand ami à la Maison blanche".

Dans une interview accordée à la chaîne 12, il a ensuite promis à ses compatriotes d'offrir à Israël un "pacte de défense qui nous apportera la sécurité pendant des siècles". "Mais pour cela, a-t-il ajouté, j'ai besoin de vos voix."

Les électeurs israéliens retournent aux urnes mardi, cinq mois après un précédent scrutin qui n'a pas permis à Netanyahu de former un nouveau gouvernement de coalition, faute d'être parvenu à s'entendre avec les partis de droite, d'extrême droite et ultraorthodoxes.

Les sondages donnent le Likoud du Premier ministre sortant au coude à coude avec le parti centriste Bleu et Blanc, conduit par l'ancien chef d'état-major des forces israéliennes, Benny Gantz.

Trump n'a donné aucun détail, mais un traité de défense mutuelle pourrait contraindre les Etats-Unis à se porter à la défense d'Israël en cas d'attaque.

(Alexandra Alper avec Maayan Lubell à Jérusalem; Henri-Pierre André pour le service français)