French tech : Macron va annoncer une mobilisation de "plusieurs milliards"

reuters.com  |   |  418  mots
French tech: macron va annoncer une mobilisation de plusieurs milliards[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron annoncera mardi la mobilisation à hauteur de "plusieurs milliards d'euros" d'une vingtaine d'investisseurs français en faveur de la "French tech" qui doit permettre d'épauler les start-ups tricolores dans leur phase cruciale de développement, a-t-on indiqué lundi à l'Elysée.

La question du financement des pépites technologiques françaises sera au coeur du France Digitale Day et de la deuxième édition du "Scale-up Tour" qui réunira à l'Elysée autour du chef de l'Etat investisseurs français (Société générale, Axa, AG2R La mondiale...) et internationaux.

Les annonces d'Emmanuel Macron devraient s'inspirer largement du rapport rendu en juin par Philippe Tibi sur le financement des entreprises technologiques françaises, rapport qui préconisait notamment la mise en place d'une dizaine de fonds d'investissement en capital innovation ayant vocation à gérer plus d'"un milliard d'euros".

"On s'est donné comme objectif d'avoir plus de 'licornes' en France, d'avoir des entreprises qui parviennent à atteindre des tailles suffisantes voire de leadership européen, voire de taille mondiale, cela suppose donc qu'elles aient, au moment critique de leur développement, des financements à leur disposition", explique-t-on à l'Elysée.

"Ces derniers mois, on est parvenu à mobiliser les grands assureurs, les asset managers et des acteurs du secteur public pour qu'ils contribuent à cette initiative, soit en investissant directement dans des fonds 'late stage' soit en abondant un fond de fonds que BPI France va mettre en place pour investir lui même dans les fonds de late stage", précise-t-on. "L'objectif c'est d'avoir une dizaine de fonds de la taille d'environ un milliard d'euros à l'horizon 2022, pour que le besoin exprimé en France soit satisfait."

Parallèlement à cette annonce, le gouvernement dévoilera mercredi la liste des 40 entreprises technologiques prometteuses qui seront réunies dans le "Next 40" - sorte de Cac 40 des start-up - et qui auront droit, à ce titre, à une plus grande visibilité et à un programme d'accompagnement public plus poussé.

Après avoir longtemps été en queue de peloton, la "French tech" a décollé ces dernières années à la faveur d'un meilleur accès au financement, de mesures gouvernementales favorables et des incertitudes liées au Brexit au Royaume-Uni, longtemps leader incontesté de la place.

A l'heure actuelle, la France revendique sept licornes - nom désignant des entreprises non cotées valorisées plus d'un milliard de dollars - dont Meero, Doctolib, Deezer ou encore Blablacar. Le gouvernement espère franchir la barre des 20 d'ici 2025.

(Marine Pennetier, édité par Jean-Michel Bélot)