Venezuela : Le vice-président de l'Assemblée nationale a été libéré

reuters.com  |   |  270  mots
Venezuela: le vice-president de l'assemblee nationale a ete libere[reuters.com]
(Crédits : Stringer .)

CARACAS (Reuters) - Le vice-président de l'Assemblée nationale vénézuélienne contrôlée par l'opposition, Edgar Zambrano, a été libéré mardi, quatre mois après son arrestation pour trahison, ont déclaré un proche du président Nicolas Maduro et un élu de l'opposition.

Francisco Torrealba, membre de l'Assemblée constituante fidèle à Maduro, a envoyé à Reuters une photographie montrant Edgar Zambrano avec sa famille.

Une vidéo a été publiée sur Twitter par le député de l'opposition Timoteo Zambrano, qui n'a pas de lien de parenté avec Edgar, sur laquelle on l'aperçoit en train de discuter devant la base militaire où il avait été placé en détention.

"Le processus de libération des prisonniers politiques a commencé", écrit Timoteo Zambrano, se réjouissant de la libération de l'opposant.

Cette décision intervient au lendemain de la signature d'un accord entre le Parti socialiste de Nicolas Maduro et les petits partis d'opposition, notamment la formation de Timoteo Zambrano, visant à résoudre le crise politique au Venezuela.

Dans le cadre de cet accord, le gouvernement a déclaré qu'il demanderait à la justice de trouver des solutions alternatives à "la privation de liberté" de certains prisonniers. Il prévoit également une réforme du Conseil national électoral, que l'opposition juge partial.

Cet accord n'a pas été soutenu par les principaux partis d'opposition, qui contrôlent l'Assemblée nationale, à l'instar de la formation d'Edgar Zambrano. Ils exigent la démission de Nicolas Maduro, estimant que l'élection présidentielle de 2018 était frauduleuse.

(Mayela Armas et Luc Cohen; Arthur Connan pour le service français)