Trump, en campagne dans l'Ouest américain, se rend à la frontière

reuters.com  |   |  433  mots
Trump, en campagne dans l'ouest americain, se rend a la frontiere[reuters.com]
(Crédits : Tom Brenner)

par Jeff Mason

SAN DIEGO (Reuters) - Pour achever sa visite dans l'Ouest américain, Donald Trump a dévoilé mercredi une section du mur à la frontière avec le Mexique, une sortie visant à illustrer son engagement à réprimer l'immigration clandestine.

A Otay Mesa, une communauté du sud de San Diego, en Californie, le président américain a assisté aux travaux de construction d'un mur d'acier et de béton de neuf mètres de haut, visant à remplacer la clôture existante.

Le mur s'enfonce profondément dans le sol, rendant difficile la construction de tunnels souterrains, a déclaré Donald Trump, ajoutant que le mur était recouvert d'un matériau absorbant la chaleur, censé dissuader les grimpeurs.

"Vous pouvez faire cuire un oeuf sur ce mur (...) Il ne peut pas être escaladé", s'est réjoui le président républicain.

Il a déclaré aux journalistes qu'il s'attendait à ce que près de 800 km de nouvelle barrière soient accomplis d'ici à la fin de l'année prochaine.

Les partisans de Trump souhaitent ardemment qu'il tienne sa promesse de campagne - lors du scrutin de 2016 - de construire un mur le long de la frontière mexicaine pour endiguer l'afflux de migrants en provenance d'Amérique centrale.

En février, le président avait invoqué une "urgence nationale" pour ordonner la réaffectation de fonds pour la construction d'un mur à la frontière sud.

Au cours de sa visite, il a déclaré que le Mexique avait été "fantastique" sur les questions d'immigration, saluant le déploiement de dizaines de milliers de soldats mexicains à la frontière pour réduire les flux migratoires.

Donald Trump a toutefois averti que si le Mexique décidait de mettre fin à cette coopération, il pourrait imposer des droits de douane sur les importations mexicaines.

En visite de trois jours dans l'Ouest américain, le président républicain s'était auparavant rendu au Nouveau-Mexique pour une meeting, où il s'est engagé à l'emporter dans ce bastion démocrate lors de l'élection présidentielle de novembre 2020.

Il en a aussi profité pour lever des fonds à travers la Californie. L'équipe de campagne de Trump et le Comité national du Parti républicain (RNC) s'attendent à récolter quelque 15 millions de dollars lors de ce voyage dans l'ouest américain.

Contrairement à son prédécesseur à la Maison blanche Barack Obama, Trump n'est pas un habitué des visites en Californie, un bastion démocrate où il a été devancé en 2016 de plus de 4 millions de voix par Hillary Clinton.

(avec Susan Heavey; Arthur Connan pour le service français)