La BoJ promet de se montrer bientôt plus accommodante

reuters.com  |   |  416  mots
La banque du japon maintient sa politique monetaire[reuters.com]
(Crédits : Toru Hanai)

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon (BoJ) a annoncé jeudi qu'elle laissait sa politique monétaire inchangée tout en signalant qu'elle pourrait étoffer ses mesures de soutien à l'économie dès sa prochaine réunion en octobre.

Comme attendu, la BoJ a maintenu son objectif de taux d'intérêt à court terme à -0,1% et a réaffirmé son engagement à maintenir un environnement de taux très bas au moins jusqu'au printemps 2020.

Dans son communiqué, la banque centrale déclare qu'il est devenu nécessaire de prêter davantage d'attention à la possibilité d'une perte d'élan de l'économie japonaise qui compromettrait son objectif d'une inflation à 2% sur un an.

"En prenant cette situation en compte, la BoJ réexaminera l'évolution de l'économie et des prix lors de sa prochaine réunion", au cours de laquelle elle actualisera ses prévisions de croissance et d'inflation, lit-on dans le communiqué.

"Je ne pense que les perspectives économiques du Japon se dégradent considérablement, ni que l'économie soit en train de perdre l'élan nécessaire à la réalisation de notre objectif d'inflation", a déclaré le gouverneur de la BoJ, Haruhiko Kuroda, lors de la traditionnelle conférence de presse suivant les annonces de politique monétaire.

Il a ajouté cependant que les risques pour la croissance hors du Japon étaient en augmentation, ce qui rendait les décideurs de la BoJ "plus résolus à agir" que lors de leur précédente réunion, en juillet.

L'une des options pour la BoJ lors de sa prochaine réunion, les 30 et 31 octobre, consisterait à pousser ses taux davantage en territoire négatif. Elle pourrait accompagner une baisse de taux de mesures destinées à atténuer l'impact sur les banques commerciales des taux négatifs, à l'image de ce que vient d'annoncer la Banque centrale européenne, ont dit des sources à Reuters.

Le yen s'éloigne d'un creux de sept semaines face au dollar après les annonces de jeudi, qui font également progresser les rendements des emprunts d'Etat japonais.

Les annonces de la BoJ suivent de près celles de la Réserve fédérale américaine, qui a réduit mercredi son principal taux d'intérêt directeur d'un quart de point, sa deuxième baisse en moins de deux mois, mais a donné peu d'indices sur ses intentions pour les prochains mois.

(Leika Kihara et Daniel Leussink, Arthur Connan et Patrick Vignal pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)