Xavier Bertrand "pense" à l’élection présidentielle de 2022

reuters.com  |   |  477  mots
Xavier bertrand pense a l’election presidentielle de 2022[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - Le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a déclaré jeudi soir qu'il réfléchissait à une candidature à l'élection présidentielle de 2022, qu'il conditionne à une victoire lors des régionales prévues l'année précédente.

"J'y pense mais y penser ne suffit pas", a déclaré l'ancien ministre dans l'émission "Vous avez la parole" sur France 2 à propos de la prochaine course à l'Elysée.

"Il faut un projet global, une vision, il faut aussi avoir une équipe parce qu'un homme seul ne peut pas réussir", a-t-il ajouté.

"Comment vous réparez les fractures françaises, comment vous rebâtissez une nouvelle société française, comment vous relancez ce pays en lui donnant une vraie perspective, ça demande un travail énorme. Aujourd'hui j'ai un certain nombre de réponses, je ne les ai pas toutes", a poursuivi l'élu de 54 ans, sans étiquette politique depuis son départ des Républicains il y a près de deux ans.

Les élections régionales sont, à ses yeux, un passage obligé sur le chemin de la présidentielle.

"Je ne brûle pas les étapes : ma priorité aujourd'hui, c'est la région des Hauts-de-France", a-t-il dit. "Il est évident que si dans la région des Hauts-de-France six millions de personnes ne souhaitent pas que je continue, ça veut dire ne sont satisfaites de mon action, ne sont pas d'accord avec les idées, les propositions que j'ai faites dans la région parce qu'ils estiment que je ne vais pas suffisamment loin, que ce ne sont pas de bonnes réponses, dans ce cas-là je n'ai aucun crédit pour être candidat à l'élection présidentielle, c'est une évidence".

En cas de défaite en 2021, il affirme qu'il arrêtera la politique.

Xavier Bertrand a quitté Les Républicains en décembre 2017 dans la foulée de l'élection de Laurent Wauquiez à la tête du parti, qui doit se doter d'un nouveau président le mois prochain. Secrétaire général de l'UMP de 2008 à 2010, Xavier Bertrand a été élu président de la région des Hauts-de-France il y a quatre ans.

Bien placé dans les sondages de popularité après des sympathisants de droite, il dit vouloir incarner une troisième voie entre La République marche d'Emmanuel Macron et le Rassemblement national de Marine Le Pen, les finalistes de la présidentielle de 2017.

Pour Xavier Bertrand, ce duel encouragé par l'actuel chef de l'Etat revient à "confisquer" le débat politique.

"Là, on est en train de nous dire : 'vous êtes gentils mais circulez y a rien à voir, les deux de la dernière fois c'est eux qui vont être à nouveau candidat'. Mais dans ce cas-là il n'y a plus de débat démocratique", a-t-il considéré.

(Elizabeth Pineau, édité par Nicolas Delame)