Rohani veut présenter à l'Onu un plan pour la sécurité du Golfe

reuters.com  |   |  604  mots
Rohani veut presenter a l'onu un plan pour la securite du golfe[reuters.com]
(Crédits : Keith Bedford)

GENEVE (Reuters) - Hassan Rohani a déclaré dimanche qu'il présenterait à l'Assemblée générale des Nations unies, cette semaine à New York, un plan visant à assurer la sécurité dans le Golfe en coopération avec d'autres pays de la région.

"La République islamique d'Iran en coopération avec d'autres pays de la région peut assurer la sécurité dans le Golfe persique et la mer d'Oman", a dit le président iranien, selon des propos diffusés sur le site officiel de la présidence. Il n'a fourni aucun détail.

Hassan Rohani se rendra à New York lundi et reviendra jeudi à Téhéran, a précisé l'agence de presse officielle Irna.

L'Arabie saoudite et les Etats-Unis accusent Téhéran d'être responsable des attaques qui ont visé des infrastructures pétrolières saoudiennes majeures le 14 septembre dernier. L'Iran dément toute implication dans ces raids revendiqués par ses alliés houthis du Yémen.

Lors d'une cérémonie marquant l'anniversaire du début de la guerre Iran-Irak (1980-88), Hassan Rohani a lancé une énième mise en garde contre toute riposte qui viserait la République islamique.

"Nous ne sommes pas de ceux qui violent les frontières des autres de même que nous ne permettrons à personne de violer nos frontières", a-t-il dit.

Sur CNN, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al Joubeir, a déclaré que le royaume wahhabite tenait l'Iran pour responsable de ces attaques car, a-t-il dit, "les missiles et les drones qui ont été tirés sur l'Arabie saoudite (...) ont été fabriqués et fournis par l'Iran".

L'enquête saoudienne doit encore déterminer la localisation exacte du point d'origine des attaques. S'il s'avère qu'elles provenaient du territoire iranien, Ryad considérerait cela comme un "acte de guerre", a prévenu Adel Al Joubeir.

LES CRAINTES DU CHEF DE LA DIPLOMATIE IRANIENNE

L'Arabie saoudite compte profiter de l'Assemblée générale de l'Onu pour exhorter ses alliés à mener une action concertée contre Téhéran, mais les Emirats arabes unis comme les Etats-Unis ne paraissent guère disposés à déclencher une confrontation avec l'Iran; la France appelle à la désescalade; la Russie et la Chine rejettent ce qu'elles nomment des accusations sans preuves.

La région du Golfe est sous tension depuis des mois.

Les Etats-Unis ont annoncé l'envoi de renforts pour consolider les défenses de leur allié saoudien.

Invité de Fox News, le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, a souligné que les Etats-Unis voulaient éviter une guerre avec l'Iran et expliqué que la mission de ces renforts relevait de la "dissuasion et de la défense". "La mission qui nous a été confiée est d'éviter une guerre", a-t-il insisté.

Mais pour Rohani, la présence de forces étrangères dans le Golfe risque de créer de l'insécurité autour du pétrole et du commerce maritime.

Son ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a exprimé de son côté ses craintes. Les Américains, a-t-il dit, "veulent rendre les négociations impossibles, veulent rendre tout changement impossible".

"Je ne suis pas convaincu que nous pourrons éviter une guerre. Nous, j'en suis certain, nous ne serons pas ceux qui en déclencherons une, mais je suis certain aussi que quiconque en déclenchera une ne la terminera pas", a-t-il dit sur CBS.

"Cela signifie qu'il ne s'agira pas d'une guerre limitée", a ajouté Zarif.

(Babak Dehghanpisheh avec Humeyra Pamuk à New York; Jean-Stéphane Brosse et Henri-Pierre André pour le service français)