Décès de Claude Lebrun, la créatrice de Petit ours brun

reuters.com  |   |  185  mots

PARIS (Reuters) - Claude Lebrun, créatrice de Petit ours brun, une des icônes de la littérature jeunesse en France, est morte ce week-end à l'âge de 90 ans, rapporte dimanche le quotidien Ouest-France citant son fils.

Professeure de français, Claude Lebrun avait imaginé ce héros anthropomorphe dans les années 1970. Les aventures de ce petit garçon ours, dessinées par l'illustratrice Danièle Bour, sont devenues un pilier de la presse pour enfants.

"Dans les années 1975, elle a décidé d'envoyer ses histoires au magazine Pomme d'Api qui a tout de suite été séduit", a expliqué son fils, Pierre-François Lebrun, au quotidien régional.

Claude Lebrun souffrait d'un cancer depuis une vingtaine d'années. Elle est morte samedi à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes (Ille-et-Vilaine).

Le catalogue de la Bibliothèque nationale recense une soixantaine d'aventures du petit ours écrites par Claude Lebrun, et déclinées en dessin animé et en spectacle musical. Elle avait aussi écrit des ouvrages destinés aux élèves pour les aider à enrichir leur vocabulaire.

(Henri-Pierre André pour le service français)