Londres pense que l'Iran est responsable de l'attaque en Arabie, declare Johnson

reuters.com  |   |  405  mots
Londres pense que l'iran est responsable de l'attaque en arabie, declare johnson[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

par Kylie MacLellan

NEW YORK (Reuters) - La Grande-Bretagne pense que l'Iran est responsable de l'attaque menée le 14 septembre contre des installations pétrolières d'Arabie saoudite et elle va travailler à une réaction conjointe avec les Etats-Unis et ses alliés européens, a déclaré lundi Boris Johnson.

Les Etats-Unis et l'Arabie saoudite ont déjà mis en cause l'Iran pour cette attaque, qui a réduit de moitié la production de pétrole de la compagnie saoudienne Aramco. Les rebelles houthis du Yémen, affiliés à l'Iran, en ont revendiqué la responsabilité.

"Le Royaume-Uni attribue à l'Iran avec un degré très élevé de probabilité la responsabilité des attaques contre Aramco. Nous pensons effectivement qu'il est très probable que l'Iran soit effectivement responsable", a dit le Premier ministre britannique aux journalistes présents dans son avion à destination de l'Assemblée générale de l'Onu à New York.

"Nous allons travailler avec nos amis américains et nos amis européens pour élaborer une réaction qui essaie de faire retomber les tensions dans la région du Golfe", a ajouté Boris Johnson.

Réagissant à ces déclarations, Abbas Moussavi, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a jugé que "le gouvernement britannique, ferait mieux de prendre des mesures pour cesser de vendre des armes meurtrières à l'Arabie saoudite (...) et pour se mettre à l'abri des accusations de crimes de guerre contre le peuple du Yémen, plutôt que de chercher vainement à incriminer Téhéran", rapporte l'agence de presse Isna.

Un responsable britannique a qualifié la revendication des Houthis d'"invraisemblable", étant donné l'ampleur et la sophistication de l'attaque.

"Il est invraisemblable que cela n'ait pas été autorisé par le gouvernement iranien", a dit ce responsable.

Interrogé au sujet d'une éventuelle intervention militaire, Boris Johnson a répondu qu'il allait examiner en détail une proposition américaine consistant à s'impliquer davantage dans la défense de l'Arabie saoudite.

"Il est évident que si on nous demande, que ce soient les Saoudiens ou les Américains, de jouer un rôle, nous réfléchirons à la manière dont nous pouvons être utile", a-t-il dit.

Boris Johnson a déclaré qu'il allait discuter du rôle de l'Iran dans la région lors de sa rencontre avec le président iranien Hassan Rohani à l'Assemblée générale de l'Onu.

(Bertrand Boucey et Jean-Philippe Lefief pour le service français)