Téléchargez
notre application
Ouvrir

Espagne : Neuf arrestations dans les rangs des indépendantistes catalans

reuters.com  |   |  294  mots
Espagne: neuf arrestations dans les rangs des independantistes catalans[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

MADRID (Reuters) - Neuf indépendantistes catalans soupçonnés de préparer des actions violentes ont été arrêtés lundi matin en Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne, lors d'une série de perquisitions qui ont permis la saisie de matériel pouvant servir à fabriquer des explosifs, a-t-on appris auprès de la police.

L'opération visait des membres des "Comités de défense de la République", de petites assemblées locales soutenant l'indépendance politique de la Catalogne en vertu du référendum - illégal - du 1er octobre 2017 et de la déclaration unilatérale d'indépendance votée par le Parlement autonome catalan le 27 octobre de la même année.

A l'inverse de l'organisation séparatiste basque ETA, qui a cessé l'action armée en 2018, le mouvement indépendantiste catalan s'est caractérisé jusqu'ici par des mobilisations pacifiques.

"Nous avons procédé pour l'heure à neuf interpellations et dix perquisitions ont été menées dans la province de Barcelone au cours desquelles des preuves de préparation d'actions violentes ont été saisies", a déclaré dans un communiqué la police, qui précise que d'autres arrestations pourraient intervenir.

Selon le quotidien La Vanguardia, les perquisitions ont débuté à 05h00 (03h00 GMT) dans plusieurs villes de Catalogne, dont Sabadell et Parets del Valles.

Des documents, du matériel informatique ont été saisis, ainsi que "du matériel et des substances en abondance qui peuvent entrer dans la fabrication d'explosifs", a indiqué la police.

Le Tribunal suprême espagnol rend sa décision en octobre dans le procès historique de 12 hauts dirigeants indépendantistes, jugés pour avoir organisé le référendum d'autodétermination de 2017.

(Jose Elias Rodriguez, Sophie Louet pour la version française)