Téléchargez
notre application
Ouvrir

Arabie : Macron "très prudent" sur l'attribution des attaques

reuters.com  |   |  196  mots
Arabie: macron tres prudent sur l'attribution des attaques[reuters.com]
(Crédits : Philippe Wojazer)

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron se veut "très prudent" sur l'origine présumée des attaques de drones du 14 septembre contre les infrastructures pétrolières saoudiennes, que Washington, Ryad et Londres, ce lundi, attribuent à l'Iran.

Le mouvement rebelle yéménite des Houthis, appuyé par Téhéran, a revendiqué l'opération qui a affecté la production de brut de l'Arabie saoudite.

"Il faut être très prudent dans l'attribution; il y a pour le moment des faisceaux d'indices mais ce bombardement est un fait militaire de nature nouvelle qui change l'écosystème dans lequel était la région et qui crée une nouvelle donne", déclare le président français dans l'édition de lundi du Monde.

Le chef de l'Etat, qui s'exprime dans l'avion le menant à New York pour la 74e Assemblée générale des Nations unies, explique ne "pas vouloir faire de politique-fiction sur cette escalade et sur le rôle de l'Iran entré sur le chemin d'une montée en tension qui est une erreur stratégique majeure, aussi bien pour lui-même que pour toute la région".

(Jean-Stéphane Brosse et Sophie Louet)