Brexit : Barnier sceptique sur une alternative au "backstop"

reuters.com  |   |  262  mots
Brexit: barnier sceptique sur une alternative au backstop[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

BERLIN (Reuters) - Le négociateur européen Michel Barnier a douté lundi de la possibilité que le Royaume-Uni et les Vingt-Sept parviennent à s'accorder sur la demande de Londres d'un retrait du "backstop", la clause de sauvegarde censée éviter le rétablissement des contrôles à la frontière entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord.

S'il a assuré de la volonté de l'Union européenne de mettre un terme au climat d'incertitude sur le Brexit, Michel Barnier a réaffirmé lors d'une conférence de presse à Berlin au côté du ministre des Affaires étrangères allemand Heiko Maas que la volonté de Londres de modifier l'accord de sortie du Royaume-Uni afin d'abandonner ce dispositif était "inacceptable".

"Mon mandat est clair: sauvegarder la paix et la stabilité en Irlande et protéger l'intégrité du marché unique", a-t-il déclaré.

"Au vu de la position actuelle du Royaume-Uni, je vois mal comment nous pourrions parvenir à une solution juridique opérationnelle remplissant tous les objectifs du 'backstop'", a-t-il ajouté.

De son côté, le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas a précisé que Berlin continuait de penser qu'une sortie ordonnée du Royaume-Uni de l'UE était possible.

Le Royaume-Uni doit quitter l'UE le 31 octobre prochain et le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui a pris la tête du gouvernement en juillet, refuse l'accord que Theresa May a négocié avec les Européens mais qu'elle a été incapable de faire ratifier par son Parlement.

(Thomas Escritt, Myriam Rivet pour le service français, édité par Sophie Louet)