Syrie : Il est temps de sortir des "guerres ridicules", dit Trump

reuters.com  |   |  309  mots
Syrie: il est temps de sortir des guerres ridicules, dit trump[reuters.com]
(Crédits : Yuri Gripas)

WASHINGTON (Reuters) - Il est temps pour les Etats-Unis de retirer leurs troupes du nord de la Syrie et de ces "ridicules guerres interminables, souvent tribales", a écrit lundi sur Twitter le président américain, Donald Trump.

"Les Etats-Unis étaient censés rester 30 jours en Syrie, c'était il y a quelques années déjà. Nous sommes restés et nous nous sommes impliqués de plus en plus dans la bataille sans avoir aucun objectif", a-t-il relevé.

"Quand je suis arrivé à Washington, l'EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant, ancien nom du groupe Etat islamique-NDLR) s'étendait partout dans la zone. Nous avons rapidement vaincu 100% du califat de l'EIIL)."

"(...) le moment est venu de nous retirer de ces guerres interminables, souvent tribales, et de rapatrier nos soldats. NOUS COMBATTRONS LÀ OÙ SE SITUE NOTRE INTÉRÊT. La Turquie, l'Europe, la Syrie, l'Iran, l'Irak la Russie et les Kurdes vont devoir à présent trouver des solutions et déterminer ce qu'ils veulent faire des combattants de l'EIIL qui ont été capturés."

Le président américain s'exprimait alors que la Turquie a annoncé le lancement imminent d'une offensive dans le nord de la Syrie, à l'est de l'Euphrate, pour en chasser les rebelles kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) et y transférer à terme deux millions de réfugiés syriens.

Les Etats-Unis ont informé le commandement des Forces démocratiques syriennes (FDS), mouvement rebelle dominé par YPG, qu'ils ne les défendraient pas en cas d'offensive turque, a déclaré lundi un membre de l'administration américaine.

"Les Kurdes ont combattu avec nous, mais on leur a versé des sommes énormes et fourni des équipements pour le faire. Ils combattent la Turquie depuis des années", a-t-il encore écrit.

(Susan Heavey et Makini Brice, Nicolas Delame pour le service français)