La justice tunisienne ordonne la libération de Nabil Karoui

reuters.com  |   |  249  mots
La justice tunisienne ordonne la liberation de nabil karoui[reuters.com]
(Crédits : Zoubeir Souissi)

TUNIS (Reuters) - Une cour d'appel tunisienne a ordonné mercredi la libération du candidat à l'élection présidentielle Nabil Karoui avant le second tour de scrutin prévu dimanche, a déclaré son avocat Kama Ben Massoud à Reuters.

L'homme d'affaires, qui possède notamment la chaîne de télévision Nesma, est incarcéré depuis le 23 août dernier des faits présumés d'évasion fiscale et de blanchiment d'argent. Il s'était vu refuser à quatre reprises une remise en liberté.

Arrivé en deuxième position du premier tour de la présidentielle anticipée avec 15,6% des suffrages, il affrontera au second tour le juriste Kaïs Saïd, qui a obtenu 18,4%.

Nabil Karoui a créé une entreprise de médias avec son frère avant la révolution de 2011 mais s'est fait connaître sur la scène politique tunisienne quand sa chaîne de télévision Nesma a défendu les partis laïques contre les islamistes d'Ennahda avant les élections législatives de 2014 et contribué à leur victoire.

Nombreux sont ceux dans la classe politique tunisienne qui voient dans cet homme d'affaires âgé de 56 ans un démagogue utilisant sa chaîne de télévision à des fins politiques.

Ses partisans considèrent en revanche son arrestation comme le résultat d'une conspiration pour l'écarter du pouvoir et marginaliser les classes populaires dont il se dit le champion.

(Tarek Amara, Sophie Louet pour la version française, édité par Jean-Michel Bélot)