Le risque d'une récession avant le Brexit semble écarté

reuters.com  |   |  179  mots
Le risque d'une recession avant le brexit semble ecarte[reuters.com]
(Crédits : Dado Ruvic)

LONDRES (Reuters) - L'économie britannique semble en passe d'éviter de basculer dans la récession avant la sortie annoncée du Royaume-Uni de l'Union européenne, en dépit d'une baisse de l'activité en août, montrent les statistiques officielles publiées jeudi.

Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,3% sur les trois mois à fin août par rapport aux trois mois précédents, une croissance supérieure à la plus optimiste des estimations d'économistes recueillies par Reuters.

Sur le seul mois d'août, l'activité économique a toutefois reculé de 0,1% alors que le consensus la donnait inchangée. La croissance du mois de juillet a été revue à la hausse, à 0,4%.

La production industrielle a baissé de 0,6% d'un mois sur l'autre et la production manufacturière de 0,7%; sur un an, la production industrielle chute de 1,8%, la production manufacturière de 1,7%.

Les statistiques du commerce extérieur au mois d'août montrent un creusement du déficit commercial à 9,8 milliards de livres sterling (10,9 milliards d'euros) en août après 9,6 milliards en juillet. Le consensus le donnait à 10,0 milliards.