Téléchargez
notre application
Ouvrir

Wall Street ouvre prudemment, les doutes sur le commerce pèsent

reuters.com  |   |  257  mots
Wall street ouvre prudemment, les doutes sur le commerce pesent[reuters.com]
(Crédits : Shannon Stapleton)

(Reuters) - Wall Street évolue sans tendance claire jeudi en début de séance avec des investisseurs réticents à prendre des risques alors que reprennent des négociations commerciales très incertaines entre les Etats-Unis et la Chine.

L'indice Dow Jones est quasiment inchangé (-1,04 point) à 26.347,05 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,03% à 2.920,18 points après quelques minutes d'échange.

Le Nasdaq Composite cédait 0,03% à 7.901,26 points à l'ouverture.

Les plus hauts responsables américains et chinois chargés du dossier de la guerre commerciale se retrouvent à Washington pour la première fois depuis fin juillet, en principe pour deux jours de discussions. Mercredi, Donald Trump a évoqué "de grandes chances" de conclure un accord mais un responsable chinois, sous le sceau de l'anonymat, a estimé que parvenir à un compromis ne serait "pas une tâche facile".

Dernière illustration en date de la tension persistante entre les deux parties: le ministère chinois des Affaires étrangères a appelé les Etats-Unis à cesser d'exercer des "pressions déraisonnables" sur les entreprises chinoises, dont le géant des équipements de réseaux télécoms Huawei.

La Chine reste sous la menace d'un relèvement à 30% des droits de douane américains sur quelque 250 milliards de produits importés aux Etats-Unis à compter du 15 octobre.

Les annonces, une heure avant l'ouverture, d'une baisse inattendue des inscriptions au chômage aux Etats-Unis la semaine dernière et d'un indice des prix à la consommation stable en septembre ont eu peu d'effet sur la tendance.

(Patrick Vignal, édité par Bertrand Boucey)