Téléchargez
notre application
Ouvrir

Extinction Rebellion manifeste à Bruxelles, près de 300 arrestations

reuters.com  |   |  212  mots
Extinction rebellion manifeste a bruxelles, pres de 300 arrestations[reuters.com]
(Crédits : Francois Lenoir)

BRUXELLES (Reuters) - La police belge a arrêté samedi près de 300 personnes ayant participé à une action de désobéissance civile organisée à Bruxelles par le mouvement Extinction Rebellion, a constaté un journaliste de Reuters, après n'avoir pas réussi à disperser les manifestants avec un canon à eau et des tirs de gaz au poivre.

Les autorités belges n'ont pas communiqué le nombre précis d'arrestations effectuées après que les manifestants ont perturbé le trafic automobile près du Palais royal, dans le centre de la capitale. Un caméraman de Reuters a vu entre 250 et 300 personnes être emmenées à l'écart par les forces de l'ordre.

Extinction Rebellion demande aux gouvernements de prendre des mesures pour parvenir à zéro émission nette de gaz à effet de serre en 2025 et mettre un terme à l'érosion de la biodiversité.

A Londres, des milliers d'activistes ont pris part à une marche qu'ils ont qualifiée de "funéraire" dans l'une des principales artères commerciales de la capitale britannique pour exprimer leur tristesse et leur rage à l'égard du changement climatique.

La police londonienne a indiqué à 17h30 (16h30 GMT) avoir procédé à l'arrestation de 1.307 manifestants.

(Christian Levaux à Bruxelles, Kate Holton et Matthew Green à Londres; Jean Terzian pour le service français)