Téléchargez
notre application
Ouvrir

Les Tunisiens votent pour le 2e tour de la présidentielle

reuters.com  |   |  304  mots
Les tunisiens votent pour le 2e tour de la presidentielle[reuters.com]
(Crédits : Stringer .)

TUNIS (Reuters) - Les Tunisiens ont commencé à se rendre aux urnes dimanche pour le second tour d'une élection présidentielle lors de laquelle ils se sont détournés des candidats traditionnels au profit d'un duel entre un entrepreneur des médias et un professeur de droit à la retraite.

L'homme d'affaires Nabil Karoui est sorti de détention seulement mercredi après avoir passé l'essentiel de la campagne électorale incarcéré en attendant le verdict de son procès pour corruption. Il dément toutes les accusations le visant.

Kaïs Saïed, qui veut rebâtir la démocratie, est décrit par ses partisans comme un homme humble avec des convictions. Le candidat, qui a très peu dépensé pendant sa campagne, est critiqué par ses détracteurs sur ses opinions jugées conservatrices sur les sujets de sociétés et sur son soutien au parti religieux Ennahda.

L'élection de dimanche est le troisième scrutin national en cinq semaines, après le premier tour de l'élection présidentielle en septembre, lors duquel Kaïs Saïed a obtenu 18,4% des voix et Nabil Karoui 15,6%, et des élections législatives il y a une semaine.

La faible participation et le rejet des candidats et partis traditionnels a mis en lumière le mécontentement vis-à-vis de la politique tunisienne huit ans après une révolution qui a apporté la démocratie et inspiré le "printemps arabe".

Quel que soit le candidat qui sortira vainqueur du scrutin, il sera confronté aux mêmes défis auxquels se sont heurtées les précédentes coalitions : un chômage chronique, une inflation élevée et les réductions de dépenses publiques exigées par les bailleurs internationaux.

(Tarek Amara, Gwénaëlle Barzic pour le service français)