Les Etats-Unis préparent un retrait total du nord de la Syrie, dit Esper

reuters.com  |   |  239  mots
Les etats-unis preparent un retrait total du nord de la syrie, dit esper[reuters.com]
(Crédits : Erin Scott)

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis sont sur le point d'évacuer environ un millier de soldats américains du nord de la Syrie, a déclaré le secrétaire américain à la Défense Mark Esper dans une interview sur CBS.

Ce retrait total intervient après le revirement soudain de stratégie du président Donald Trump qui a retiré une partie des troupes déployées pour soutenir les forces kurdes dans leur combat contre l'Etat islamique.

Dans la foulée de ce retrait partiel, la Turquie a lancé une offensive contre les Forces démocratiques syriennes (FDS).

"Dans les dernières 24 heures, nous avons appris que (les Turcs - NDLR) ont probablement l'intention d'étendre leur offensive plus au sud que ce qui était prévu à l'origine et à l'ouest", a déclaré Mark Esper dans l'entretien pré-enregistré.

"Nous avons également appris dans les dernières 24 heures que (..) les FDS cherchent à conclure un accord, si vous voulez, avec les Syriens et les Russes pour riposter contre les Turcs dans le Nord".

Le secrétaire à la Défense a estimé que la situation était "intenable" pour les forces américaines. Il a ajouté avoir parlé avec Donald Trump la nuit dernière qui a donné pour consigné que l'armée américaine "commence un retrait délibéré des troupes du nord de la Syrie".

(Sarah N. Lynch, Gwénaëlle Barzic pour le service français)